Connexion
Derniers sujets
» Harpe et voisinagepar Morgan 16/5/2024, 13:55
» Conférence-concert symbolisme des arbres, Bénodet
par dimitrib 16/5/2024, 09:57
» Corde qui casse sur le chas d'une cheville
par Elaine 15/5/2024, 12:56
» Réhausseur pliable pour harpe
par Alessio478 15/5/2024, 09:21
» Vend harpe Salvi Juno 27
par Clap27 7/5/2024, 18:31
» Vends Harpe à pédales 47 cordes en excellent état
par LiseB 7/5/2024, 18:03
» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par LiseB 7/5/2024, 17:55
» Vends harpe Matin Lhopiteau
par LiseB 7/5/2024, 17:54
» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58
Rechercher
Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous! ->
forum.harpistique@gmail.com
---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------
Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------Harpomania
---------------------------
Les harpes de Taranis
---------------------------
[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------
Entre ses bras (acoustique) - Cecile Corbel
5 participants
Page 1 sur 1
Entre ses bras (acoustique) - Cecile Corbel
Je ne résiste pas à vous partager la chanson magique "Entre ses bras", en version acoustique, de Cécile Corbel! (sortie de son dernier album "Vagabonde")
(Par contre, la vibration des cordes graves est juste irréelle! )
(Par contre, la vibration des cordes graves est juste irréelle! )
Dernière édition par MaximinB le 25/8/2017, 20:32, édité 1 fois
_______________________________________________
Harpe diem!
MaximinB- Administrateur principal
- Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes
Re: Entre ses bras (acoustique) - Cecile Corbel
Merci pour le lien, Maximin. Un vrai plaisir à entendre!
Ce qui me fait dire, une reflexion que je me suis beaucoup faite : quel dommage que tant de harpiste s'accompagnent d'autant d'instruments! La harpe est pourtant si complète à elle seule. Je n'avais entendu Cécile Corbel que lorsqu'elle jouait avec d'autres instruments : c'est certes joli mais ça ne rend pas justice à la harpe.
Je me suis faite la même réflexion cet été, en écoutant Nolwenn Arzel dans une petite chapelle, en acoustique, puis en comparant avec son CD : superbe en acoustique, décevant par contraste en studio.
Et pareil sur l'album "Terre Celte" de Gwenaël Kerléo aussi : autant avec Sonj, la harpe et le piano se mêlent à merveille, autant souvent j'ai juste envie de surpprimer les autres instruments.
Est-ce que ça fait cet effet à d'autres, ou c'est juste moi?
E.
Ce qui me fait dire, une reflexion que je me suis beaucoup faite : quel dommage que tant de harpiste s'accompagnent d'autant d'instruments! La harpe est pourtant si complète à elle seule. Je n'avais entendu Cécile Corbel que lorsqu'elle jouait avec d'autres instruments : c'est certes joli mais ça ne rend pas justice à la harpe.
Je me suis faite la même réflexion cet été, en écoutant Nolwenn Arzel dans une petite chapelle, en acoustique, puis en comparant avec son CD : superbe en acoustique, décevant par contraste en studio.
Et pareil sur l'album "Terre Celte" de Gwenaël Kerléo aussi : autant avec Sonj, la harpe et le piano se mêlent à merveille, autant souvent j'ai juste envie de surpprimer les autres instruments.
Est-ce que ça fait cet effet à d'autres, ou c'est juste moi?
E.
Evolène- Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016
Re: Entre ses bras (acoustique) - Cecile Corbel
Pour ma part, cela dépend beaucoup beaucoup...
Il y a des moments où la harpe seule est juste parfaite. Complaintes, chants d'amour ou "d'intérieur", bref tout type de chanson qui permet à l'artiste de faire partager quelque chose. En exemples, le cd "Yelen" de Gwenaël Kerléo, "Entre ses bras" et "Corpus Christi Carol" (SgBook 2) de Cécile Corbel.
Il y a des moments où la harpe seule n'est pas complète. Il en faut une deuxième. De ce coté, très souvent, ce sont les musiques d'ambiance. En exemples; "Grone Lundun" de Omnia, "Gaelic raga" de Vincenzo Zitillo, "The Selkie" d'Aryeh et Lisa Lynne, etc...
(-> D'où parfois l'avantage des harpes doubles et triples! En artiste qui me vient en tête tout de suite, Arianna Savall met souvent cet avantage en avant dans ces chansons!)
Il y a des moments où la harpe est trop "envahit" par d'autres instruments. La harpe devient très vite secondaire et c'est parfois très dommage.. En exemples: certaines mélodies du cd "Terre Celte" de Gwenaël Kerléo (je te rejoins Evolène! Au secours la cornemuse et parfois le violon!!), certains groupes de musiques irlandaises, certaines mélodies de "Roots and wings" de Kate Northrop, etc...
Il y a des moments où d'autres instruments sont nécessaires pour faire décoller le morceau. Comme dit dans le sujet "pourquoi faire de la harpe", bien souvent, il manque à la harpe quelques choses pour booster sa mélodie. Exemples: "Beltan" du cd "Pevar" de Gwenaël Kerléo (avec la uilleann pipe), "The wind that shake that barley" des Chieftains, "Manjula" de Presqu'un team, "My house below" de Cécile Corbel, etc... Des mélodies qui n'aurait pas le même effet si la harpe jouait seule..
(De mon avis personnelle, uilleann pipe et harpe est une très bonne symbiose. La harpe apporte la légèreté que n'a pas la cornemuse, et celle ci apporte le boost que n'a pas la harpe)
En faite, je pense que cela dépend vraiment de notre sensibilité!
Il y a des moments où la harpe seule est juste parfaite. Complaintes, chants d'amour ou "d'intérieur", bref tout type de chanson qui permet à l'artiste de faire partager quelque chose. En exemples, le cd "Yelen" de Gwenaël Kerléo, "Entre ses bras" et "Corpus Christi Carol" (SgBook 2) de Cécile Corbel.
Il y a des moments où la harpe seule n'est pas complète. Il en faut une deuxième. De ce coté, très souvent, ce sont les musiques d'ambiance. En exemples; "Grone Lundun" de Omnia, "Gaelic raga" de Vincenzo Zitillo, "The Selkie" d'Aryeh et Lisa Lynne, etc...
(-> D'où parfois l'avantage des harpes doubles et triples! En artiste qui me vient en tête tout de suite, Arianna Savall met souvent cet avantage en avant dans ces chansons!)
Il y a des moments où la harpe est trop "envahit" par d'autres instruments. La harpe devient très vite secondaire et c'est parfois très dommage.. En exemples: certaines mélodies du cd "Terre Celte" de Gwenaël Kerléo (je te rejoins Evolène! Au secours la cornemuse et parfois le violon!!), certains groupes de musiques irlandaises, certaines mélodies de "Roots and wings" de Kate Northrop, etc...
Il y a des moments où d'autres instruments sont nécessaires pour faire décoller le morceau. Comme dit dans le sujet "pourquoi faire de la harpe", bien souvent, il manque à la harpe quelques choses pour booster sa mélodie. Exemples: "Beltan" du cd "Pevar" de Gwenaël Kerléo (avec la uilleann pipe), "The wind that shake that barley" des Chieftains, "Manjula" de Presqu'un team, "My house below" de Cécile Corbel, etc... Des mélodies qui n'aurait pas le même effet si la harpe jouait seule..
(De mon avis personnelle, uilleann pipe et harpe est une très bonne symbiose. La harpe apporte la légèreté que n'a pas la cornemuse, et celle ci apporte le boost que n'a pas la harpe)
En faite, je pense que cela dépend vraiment de notre sensibilité!
Dernière édition par MaximinB le 26/8/2017, 08:17, édité 1 fois
_______________________________________________
Harpe diem!
MaximinB- Administrateur principal
- Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes
Re: Entre ses bras (acoustique) - Cecile Corbel
De notre sensibilité, voire de notre humeur et du morceau lui-même... Perso, j'aime bien les mélanges équilibrés d'instruments qui donnent une ambiance dans laquelle on peut plonger. Un morceau de style irlandais ou "traditionnel" celte, comme certains que l'on retrouve chez Alan Stivell, sont géniaux avec harpe et violons voir whistles. En musique suédoise, chez Erik Asp-Upmark par exemple, il y a des duos harpe / violon, harpe / nickelharpa superbes. Et pour avoir testé la partition de harpe seule, il manque vraiment quelque chose...
Après, pour Cécile Corbel, j'adore ses versions acoustiques. Les versions studio et concerts (en quartet, par exemple) apportent autre chose, une autre ambiance, une autre intention. Qui m'intéresse aussi d'ailleurs. Mais selon l'humeur du moment...
(et ce qu'il y a de bien dans vos échanges, c'est que vous donnez plein d'idées de trucs à découvrir... )
Après, pour Cécile Corbel, j'adore ses versions acoustiques. Les versions studio et concerts (en quartet, par exemple) apportent autre chose, une autre ambiance, une autre intention. Qui m'intéresse aussi d'ailleurs. Mais selon l'humeur du moment...
(et ce qu'il y a de bien dans vos échanges, c'est que vous donnez plein d'idées de trucs à découvrir... )
Arklet- Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse
Entre ses brasJe
Je rebondis sur les propos d'Arklet , effectivement quand la harpe est un peu trop " entourée " elle perd selon moi son rôle directif dans la mélodie...J'en ai eu l'exemple lors du lancement du dernier disque de Nolwenn Arzel en avril au Vauban : l'ensemble des instruments avait pris le dessus sur la harpe par moments lors de l'interprétation "irlandaise" du canon de Pachelbel (par ailleurs sensationnelle). J’ai beaucoup plus apprécié le même morceau , à la chapelle St Trémeur du Guilvinec :elle a joué avec Yann Quefféleant, le duo était parfait , sa Janet sonnant vraiment bien .
Pour Cécile Corbel, pour l'avoir vue assez souvent , le trio harpe , guitare et violoncelle me semble très équilibré.
Autre exemple un duo harpe et uilleann pipe m'a vraiment régalé à Dinan...
Bisic
Pour Cécile Corbel, pour l'avoir vue assez souvent , le trio harpe , guitare et violoncelle me semble très équilibré.
Autre exemple un duo harpe et uilleann pipe m'a vraiment régalé à Dinan...
Bisic
bisic- Messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2016
Localisation : Gouesnac'h (29)
Re: Entre ses bras (acoustique) - Cecile Corbel
=> Maximin, on a eu la meme reaction face à la cornemuse dans Terre Celte
=> Bisic, parfaitement d'accord sur Pachebel's Reel de Nolwenn Arzel. J'avais été vraiment emballée en l'écoutant en live (en l'occurrence, à la chapeau ND de l'Isle, à Goudelin). Le CD ne m'a clairement pas autant plu.
Et Arklet, c'est idéal si tu as plein de choses à découvrir c'est bien à ça que servent les forums
En tout cas, je vais regarder de plus près le duo harpe/uilleann pipe. La flûte à bec peut faire des merveilles mais, hélas, trop de gens en ont été dégoûtés par les cours de collège. À creuser!
=> Bisic, parfaitement d'accord sur Pachebel's Reel de Nolwenn Arzel. J'avais été vraiment emballée en l'écoutant en live (en l'occurrence, à la chapeau ND de l'Isle, à Goudelin). Le CD ne m'a clairement pas autant plu.
Et Arklet, c'est idéal si tu as plein de choses à découvrir c'est bien à ça que servent les forums
En tout cas, je vais regarder de plus près le duo harpe/uilleann pipe. La flûte à bec peut faire des merveilles mais, hélas, trop de gens en ont été dégoûtés par les cours de collège. À creuser!
Evolène- Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016
Re: Entre ses bras (acoustique) - Cecile Corbel
Très belle interprétation de Cécile. J'aime beaucoup cette artiste, mais je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de la voir en concert. en tous cas, j'adore son dernier album. Je partage l'avis d'Evolène, la harpe même si elle est omniprésente chez elle ne s'entend en général pas assez à mon goût.
Cela dit, comme nous sommes harpistes, on a sûrement tendance à privilégier la harpe sur les autres instruments.
Cela dit, comme nous sommes harpistes, on a sûrement tendance à privilégier la harpe sur les autres instruments.
Steven- Messages : 1388
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados
Re: Entre ses bras (acoustique) - Cecile Corbel
Pas vrai!!
Si on entend du bodhràn, du ullieann pipe, du whistle et de la harpe à la même intensité sonore, pour ma part, ça me va! Pour la clarinette ou la flute traversière, si elle est présent, il lui faut obligatoirement un petit moment à elle, quitte à surpasser la harpe pour un petit moment!
(Par contre, c'est vrai que si on entend pas l'accordéon quand il y a une harpe ou du ullieann pipe... Heu.. comme dire? )
Si on entend du bodhràn, du ullieann pipe, du whistle et de la harpe à la même intensité sonore, pour ma part, ça me va! Pour la clarinette ou la flute traversière, si elle est présent, il lui faut obligatoirement un petit moment à elle, quitte à surpasser la harpe pour un petit moment!
(Par contre, c'est vrai que si on entend pas l'accordéon quand il y a une harpe ou du ullieann pipe... Heu.. comme dire? )
_______________________________________________
Harpe diem!
MaximinB- Administrateur principal
- Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes
Re: Entre ses bras (acoustique) - Cecile Corbel
(Maximin, si si, il y a des fois où l'accordéon est tolérable... voire agréable avec une harpe. On peut lui accorder "le bénéfice du doute" d'après Maël Lhopiteau et Timothée Le Net : Le bénéfice du doute - Le plancher)
Arklet- Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse
Re: Entre ses bras (acoustique) - Cecile Corbel
Effectivement, ça passe sur ce morceau!..
Je tiens à rajouter que j'ai été un peu traumatisé par les associations de musique bal folk, où le nombre d’accordéonistes s'élève à parfois plus de 60% des membres. Sans compter les chants et danses traditionnelles savoyardes (et irlandaises, dans les "cds pour touristes") où il y a toujours une certaine omniprésence de l'accordéon (ce cliché franchement!)
Heureusement, parfois, il y a Sharon Shannon et quelques concertinas/accordéons en musique irlandaise qui sont top!
Je tiens à rajouter que j'ai été un peu traumatisé par les associations de musique bal folk, où le nombre d’accordéonistes s'élève à parfois plus de 60% des membres. Sans compter les chants et danses traditionnelles savoyardes (et irlandaises, dans les "cds pour touristes") où il y a toujours une certaine omniprésence de l'accordéon (ce cliché franchement!)
Heureusement, parfois, il y a Sharon Shannon et quelques concertinas/accordéons en musique irlandaise qui sont top!
_______________________________________________
Harpe diem!
MaximinB- Administrateur principal
- Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes
Re: Entre ses bras (acoustique) - Cecile Corbel
Absolument Maximin , car si l'accordéon a du volume sonore , la harpe s'équilibre bien avec le concertina , le tin whistle et la flute traversière ... Voir la belle illustration par Colm McGonigle ( présence remarquée au trophée Camac 2016) avec Orlaith Mc Auliffe et Brogan McAuliffe ,CF You Tube...
bisic- Messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2016
Localisation : Gouesnac'h (29)
Sujets similaires
» Partitions Cecile Corbel
» Cécile Corbel Entendez-vous
» Concert Cécile Corbel le 28 avril à Orvault
» Concert Cécile Corbel à Blagnac (près de Toulouse) ce soir (30 novembre 2018)
» Concerts harpistisques, entre musique et "théatre"...
» Cécile Corbel Entendez-vous
» Concert Cécile Corbel le 28 avril à Orvault
» Concert Cécile Corbel à Blagnac (près de Toulouse) ce soir (30 novembre 2018)
» Concerts harpistisques, entre musique et "théatre"...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|