Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par Christsnow12 Aujourd'hui à 17:13

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par Guilbert Aujourd'hui à 08:46

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib Aujourd'hui à 08:39

» Présentation
par Elaine 24/3/2024, 16:00

» Event du printemps
par Steven 24/3/2024, 14:24

» Stage de Printemps des Harpes de Taranis, du 12 au 16 avril, à Cordes sur Ciel (Tarn)
par Arklet 22/3/2024, 23:42

» Accompagnement
par Ihy 18/3/2024, 21:19

» La harpe en film...?
par MaximinB 18/3/2024, 09:56

» Corde qui casse sur le chas d'une cheville
par Steven 17/3/2024, 19:51

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?

+5
Arklet
Octavie
Harp-en-ciel
Sabiin Schen
Evolène
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Empty Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?

Message  Evolène 21/5/2020, 13:53

Hello à tous!

Un autre post suite à la discussion dans le post [Sondage] Vos activités et projets à la harpe à propos de la harpe de rue.

Sur le forum de HarpColum où il y a davantage de professionnels qu'ici, j'avais posé la question il y a quelques temps :
https://harpcolumn.com/forums/topic/do-you-let-others-touch-play-with-your-harp-why-or-why-not/

Pour résumer mon post là bas : dans quelle mesure est-ce que vous laissez les gens toucher ou non votre harpe?

La harpe peut-être votre instrument de travail, ou simplement un objet pour lequel vous avez beaucoup d'affection, ou encore quelque chose dans lequel vous avez beaucoup investi. Du coup, dans quelle mesure est-ce que vous êtes à l'aise avec les gens qui touchent votre harpe?
Si les gens touchent sans autorisation, avez-vous une phrase toute faite pour leur répondre?


Mon inquiétude concerne particulièrement les enfants : le regard émerveillé qu'ils peuvent avoir en voyant une harpe vaut son pesant d'or, et personne n'a envie d'être le grincheux de service qui casse cet magie. Néanmoins, ils ne sont pas conscient de la valeur de l'objet... Et en fonction de l'âge, ne seront pas toujours précautionneux.
De plus, ce sont souvent les enfants mal élevés qui viennent sans permission taper sur les objets, le contrôle parental étant défaillant.  Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  3813248262  




En même temps, j'ai souvenir émerveillé d'être enfant et voir les harpiste jouer : en Bretagne d'abord, mais aussi une véritable harpe classique dans une salle de concert vide. Je me suis précipitée vers les deux harpes (surtout, sans toucher!) et la harpiste du lieu, Isabelle Perrin, était venue me voir et m'avait encouragé à jouer quelques notes. Ma timidité avait bien vite repris le dessus et je me suis enfuie, mais je n'ai jamais oublié ce moment.
(Pour la petite histoire, ma mère avait discuté avec Mme Perrin, pris sa carte, puis expliqué en entendant le prix qu'il était absolument, catégoriquement impossible d'avoir les moyens pour un tel instrument un jour. Si seulement on lui avait expliqué la différence de prix entre classique et celtique, j'aurai sans doute joué bien plus tôt... La vie est comme ça!)

Mais peut-être n'aurais-je jamais commencé la harpe si je n'avais pas vu ces harpistes jouer dans mon enfance! Et si un jour quelqu'un découvre la harpe grâce à mon jeu, il y aura de quoi être fier  :harpe4:




D'un autre côté, devenue adulte grincheuse moi aussi, je suis réticente à l'idée de laisser les enfants faire ce qu'ils veulent avec ma harpe. Principalement parce que je n'en ai qu'une, qu'elle est assez unique pour que ça soit - vraiment - emmerdant de la remplacer, et parce que je n'ai pas assez l'habitude des enfants pour ça.

Comme j'ai raconté dans HarpColum, j'ai pourtant voulu tester cette réticence en amenant ma harpe à une réunion de famille avec mes cousins de 6 et 9 ans. L'histoire s'est ma finie, avec ma cousine décidant de donner une grande poussée forte sur ma harpe  affraid  (je ne me l'explique pas). Heureusement, les égratignures sont minimes, mais ça me refroidit très nettement.

Par contre, j'ai plaisir à laisser les autres harpistes jouer avec ma harpe! A Dinan en 2018 par exemple, c'était une belle expérience.
Je pense aussi à un concert de Nolwenn Arzel dans une chapelle bretonne, qui invitait les gens à jouer un peu de sa harpe à la fin du concert. Je pense que l'environnement est plus contrôlé, et généralement les gens étaient contents de s'approcher voir, peut-être jouer une ou deux note, mais pas plus.


Je pense qu'un adulte qui me demanderait poliment de lui montrer 2-3 trucs ne me poserait pas de problème. D'ailleurs, généralement les adultes sont assez peu intéressés par la harpe, curieusement. En définitive, je me réserve le droit de dire "non" désormais!


Et vous? Quelles sont vos expériences avec la harpe en public? Avez-vous eu beaucoup de demandes?
Avez-vous déjà eu des difficultés à arracher quelqu'un de votre harpe? Autorisezv-vous les gens à jouer mais en gardant les deux mains sur la harpe, par exemple?
Avez-vous des techniques pour dire non diplomatiquement? Peut-être avez-vous un autre instrument à portée de main pour détourner l'attention?  study


Bref, vos retours, aventures et mésaventures m'intéressent!


Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  2477318866
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Empty Re: Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?

Message  Sabiin Schen 21/5/2020, 15:48

Pour ma part, tout dépend de la harpe. Quand je joue dans les parcs, j'ai ma Troubadour qui en a vu d'autres et qui "ne craint pas grand-chose". Du coup, pas de soucis quand les enfants s'en approchent. Sachant qu'ils le font généralement pendant que je joue, donc je la maintiens et il n'y a pas de problème. Le temps que je discute avec les gens qui m'abordent, en principe je reste dans ma position de jeu (assise en tailleur par terre sur une couverture avec des bougies et de l'encens autour, en mode hippie flower ) ou alors je me lève mais je garde la petite dans la main (par la colonne, elle est légère)

Avec une plus grande harpe, la solution quand on discute avec les gens c'est de rester à côté de la harpe, une main "souveraine" posée dessus. Ca maintiens les gens à distance genre "c'est à moi, pas touche" mais sans avoir à le dire Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  3326633384

D'une manière générale, je dirais de ne "jamais" laisser la harpe seule, même à quelques mètres. J'ai eu la trouille de ma vie lors d'un concert il y a presque un an jour pour jour. J'ai été invité à jouer 2 heures aux journées portes ouvertes d'un jardin botanique. Et là, j'avais l'Aziliz. On m'a placé à côté d'une petite mare et le sol n'était pas parfaitement plat, il y a avait une légère pente vers la mare. La harpe tenait très bien si on ne la touchait pas mais aurait vite perdu l'équilibre quand on la touche. Je me suis éloigné 5 minutes en ayant pris soin de mettre mon tabouret de sorte que l'accès à la harpe était "condamné" et en gardant la harpe en vue et les gens se sont approché mais tous très respecteux, ne l'ont regardé qu'à un mètre sans toucher....jusqu'à ce qu'une jeune femme avec une petite fille de 2 ou 3 ans y aille franco, s'approche avec sa fille, en déplaçant mon tabouret genre "viens voir la harpe ma chérie" et la gamine qui s'avance main tendue vers la harpe Shocked Shocked Shocked Au risque de paraître désagréable, j'ai interpellé la maman de loin "ne touchez pas la harpe sans mon accord! Elle n'est pas stable à cet endroit et pourrait tomber dans l'eau, c'est pour ça que le tabouret était placé comme ça!!"...j'en avais le coeur affolé et les mains qui tremblaient à la fois de peur et de colère car c'est irrespectueux de base de se permettre ça sans demander Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  2022482016

Voici le dispositif, muret de chaque côté, devant c'est la mare, tabouret dans l'accès... le message était pourtant clair  Rolling Eyes
Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Img_4410


Que ce soit des adultes ou des enfants, ils n'ont pas à toucher la harpe en l'absence de la/du harpiste et sans son autorisation  Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  2022482016  Ils ne connaissent pas le poids, l'équilibre, la tension des cordes, etc. (attention à ça, les petits tirent sur les cordes parfois et c'est ça qui peut faire tomber la harpe!)

J'ai joué une petite série de concert à un marché de Noël en décembre dernier et là du coup, quand je quittais la harpe des yeux, j'avais quelqu'un en poste pour la surveiller et elle a empêché plusieurs personnes de toucher en mon absence.

Après, quand les gens demandent poliment, bien-sûr je les laisse la toucher, s'assoir à ma place et l'appuyer sur leur épaule mais je suis là et c'est souvent moi qui bascule la harpe. Je le propose de moi-même parfois mais c'est une question de feeling, quand je sens que quelqu'un aimerait beaucoup essayer ou au moins toucher les cordes mais n'ose pas demander. Ces personnes-là sont les plus respectueuses et prennent même des précautions presque exagérées. J'ai d'ailleurs souvent constaté que ce sont  les gens les plus intéressés qui osent le moins demander et sont les plus reconnaissants Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  1643211895

A d'autres soirées où j'ai joué, à la fin de mon set, la harpe a été remise dans la housse, dans un coin d'une pièce isolée en précisant si nécessaire que les enfants n'ont pas à s'en approcher. Il n'y a pas de mal à dire non, à poser les barrières verbalement et physiquement. Ceux qui ne sont pas capables de comprendre ça ne méritent tout simplement pas de découvrir la harpe de plus près. Point. (enfin, pour moi)
Sabiin Schen
Sabiin Schen

Messages : 80
Date d'inscription : 09/01/2017
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Empty Re: Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?

Message  Harp-en-ciel 21/5/2020, 23:34

Sabiin a tout dit.
J'ai joué une fois en concert, et à la fin du concert je suis restée à côté, j'avais la 'grand harpsicle' qui est très légère et son pied minimal pas trop stable.
Pareil j'ai proposé à des personnes de s'asseoir pour essayer et tout s'est bien passé.

Si on a peur que la harpe bascule, il faut la poser "sur le dos", colonne vers le haut, le long d'un mur avec une ou deux chaises devant, encore mieux dans sa housse, même si on ne ferme pas la housse.

De toute façon il faut bien surveiller, il y a des vols. Il y a un site où on peut enregistrer sa harpe, les boutiques sont de plus en plus au courant, en cas de revente ils peuvent se renseigner et "retenir" un instrument pour que le propriétaire le récupère.

De toute façon, dès qu'on joue en public, il faut avoir une assurance.

J'ai aussi lu qqpart qu'une harpiste avait une feuille imprimée "ne pas toucher" qu'elle glissait dans les cordes quand elle avait fini de jouer

Harp-en-ciel

Messages : 482
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Empty Re: Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?

Message  Evolène 25/5/2020, 12:13

Merci pour vos partages!
Voilà, c'est ce genre de petits "trucs" qui sont super à partager!  cheers

Sabiin a écrit:  Alors je me lève mais je garde la petite dans la main (par la colonne, elle est légère)
Avec une plus grande harpe, la solution quand on discute avec les gens c'est de rester à côté de la harpe, une main "souveraine" posée dessus. Ca maintiens les gens à distance genre "c'est à moi, pas touche" mais sans avoir à le dire

Harp-en-ciel a écrit: J'ai aussi lu qqpart qu'une harpiste avait une feuille imprimée "ne pas toucher" qu'elle glissait dans les cordes quand elle avait fini de jouer

Pour le coup, la feuille, j'ai bien peur que ça ne soit pas assez dissuasif... Justement parce que comme l'expérience de Sabiin le montre, ce sont les parents sans-gène qui posent problème!


Sabiin, ce cadre est magnifique et effectivement, le message est très clair, on ne touche pas à la harpe! J'ai le coeur pincé rien qu'à te lire, je n'imagine pas la frayeur que ça a dû te faire.


Je suis tout à faire d'accord avec le fait de ne pas laisser la harpe seule.
(Ce que je n'avais pas prévu avec mes cousins néanmoins, c'est à quel point ils pouvaient jouer longtemps...  Sleep  Je suis resté sans exagération près d'une heure derrière la harpe à écouter la cacophonie de grattage de cordes et de jeux avec les leviers. Finalement, j'ai fini par mettre des serviettes et couvertures autour de la harpe pour le rembourrage, histoire de m'asseoir à 2m de là dans un siège un peu plus confortable! Hélas, je n'avais pas prévu qu'on puisse chercher à flanquer la harpe par terre...)

Tout ça pour dire que si vous avez aussi une technique pour dire "Voilà, ça fait 2mn, maintenant lâche ça et rends-moi ma harpe", je suis preneuse aussi!  Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  3326633384
Par exemple, j'ai souvenir d'une harpiste de rue avec qui j'avais discuté quelques minutes et qui avait conclu avec un simple "par contre, il faut que je me remettre à jouer car c'est mon gagne-pain l'été" : c'était très clair et pas du tout agressif, et ça permettait faire la transition entre la discussion et le fait de jouer.


Sabiin a écrit:  Ces personnes-là sont les plus respectueuses et prennent même des précautions presque exagérées. J'ai d'ailleurs souvent constaté que ce sont  les gens les plus intéressés qui osent le moins demander et sont les plus reconnaissants

Absolument, je constate la même chose! C'est aussi pour ça que je suis hésitante à ériger des barrières fortes, car c'est punir les gens qui veuillent découvrir et sont respectueux.

J'aime beaucoup l'idée de créer un "cercle" virtuel avec des bougies, un tapis ou autre, ça marque la distance psychologique, comme ici Victor Sandal :

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Maxres10


Mais en conclusion, si on n'est pas dans un endroit fermé où on peut remballer, puis ranger la harpe à l'abri des regards et du passage (ou à un endroit où elle peut être surveillée), il faut la garder là où on peut la toucher physiquement.
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Empty Re: Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?

Message  Octavie 25/5/2020, 14:29

Pour moi, c'est non en général.

Les enfants n'ont pas conscience que les cordes ne sont pas des élastiques, que la harpe peut basculer si on tire dessus, que tirer ou taper les cordes quand je joue la déséquilibre, que si on tape fort sur la caisse, on peut l’abîmer, que les palettes sont fragiles tout de même... bref que que ce n'est pas un jouet ni une flûte en plastique.

si c'est oui, je la maintiens par le haut de la colonne et c'est moi qui l'ajuste sur la personne et je ne la lâche jamais.

la grande harpe, c'est un NON définitif, quitte à passer pour un dragon (m'en fiche).
par contre, je la prête volontiers aux harpistes qui veulent essayer une harpe de concert.

Evolène a écrit:Tout ça pour dire que si vous avez aussi une technique pour dire "Voilà, ça fait 2mn, maintenant lâche ça et rends-moi ma harpe"

pour le pratiquer régulièrement dans mon travail, le minuteur fonctionne très bien. Le temps imparti est annoncé à la mise en route et lorsque l'alarme sonne, c'est fini.
ce n'est pas toi qui coupe dans la tête des enfants, mais l'appareil qui décompte.

Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Empty Re: Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?

Message  Arklet 25/5/2020, 20:28

Pour le moment, quand des amis viennent chez moi, ou que j'emmène ma petite harpe chez des amis ou de la famille, j'ai pu les faire tester sans soucis. Une de mes amies était venue avec son bout de chou de 3-4 ans à l'époque, et il voulait toucher les cordes. J'avoue qu'avec ma Mademoiselle, j'avais plus peur qu'il se fasse mal qu'il ne la fasse tomber. Comme je venais de jouer, j'étais encore assise juste à coté, donc je pouvais la tenir. Je lui ai fait essayer la petite en la tenant, vu que les cordes sont plus souples. Je n'ai pas senti sa traction sur les cordes et il était tellement impressionné et ravi qu'il en était tout précautionneux. Et le papa était juste derrière, les mains sur les épaules du petit, près à intervenir si besoin. Après, il avait beau être très actif, quand une porte était fermée, ça voulait bien dire "je ne rentre pas".

Coté ados, ce sont les neveux et nièces (15 ans à l'époque) de mon conjoint qui ont testé sur ma proposition. Ils aiment la musique tous les deux, avaient essayé de commencer mais ont abandonné à cause des cours de solfège, et ils ont pu voir qu'on pouvait quand même trouver une mélodie à l'oreille. Je sais que le synthé est ressorti du grenier depuis... Smile Pour l'anecdote, je jouais à l'étage de la maison de leur grand-père et j'ai vu apparaître dans mon champ de vision deux têtes et deux ados rampant dans l'escalier pour monter discrètement sans me déranger. Dur de ne pas éclater de rire ! Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  3465763808

Dans tous les cas, quand je ne suis pas à coté de la petite et qu'il y a des visiteurs (ou que je suis en visite), elle est dans sa housse, calée contre un mur ou un meuble, voir en dessous, si je peux. Mais sa housse est vraiment stable, donc ça aide bien.

Donc voilà, que des situations où les "testeurs" étaient calmes, tranquilles, respectueux, et connus. Le reste du temps, les testeurs sont des harpistes (stages, ensemble), donc c'est quand même moins risqué. Après, par réflexe, j'ai aussi tendance à ne pas la lâcher et à garder une main sur la console ou la colonne...
orque 2
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Empty Re: Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?

Message  MaximinB 26/5/2020, 10:55

Tant de choses dites, que je ne peux que vous rejoindre! love

Sabiin a écrit:  Ces personnes-là sont les plus respectueuses et prennent même des précautions presque exagérées. J'ai d'ailleurs souvent constaté que ce sont  les gens les plus intéressés qui osent le moins demander et sont les plus reconnaissants

De ce coté là, après avoir souvent jouer un morceau ou deux, je regarde un peu ceux qui m'observe. Bien souvent, je lâche très rapidement un "Vous voulez essayer?". Les gens sont très surpris, limite gênés! Mais ils viennent malgré tout, gratouillent les cordes pendant 2 à 5 min, et repartent avec les étoiles dans les yeux! magical

Je pense que c'est important de faire cela. La harpe traine toujours ce préjugé d'instrument "inaccessible", que l'on voit seulement dans les films ou dans les livres. Il faut vraiment que cela cesse... Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  2022482016


J'ai remarqué que les gens peu intéressés ne s'en approche même pas, même malgré ma proposition! Dans le fond, c'est net, c'est clair. Il y aura jamais de soucis avec eux!


Après, je dois vous avouer que je n'ai jamais été confronté à des situations où je risque ma harpe dans un lieu. A part une fois où je l'ai amené en session (si si! Un coup de folie! Qui n'a pas été très positif vu comme les gens n'en avaient rien à faire), dans une école de musique, ou même une fois dans la rue devant chez moi... Dans le fond, ma harpe a toujours été dans mes mains et je m'en suis jamais éloigné...
Maintenant, quand je vois les témoignages à gauche à droite (je pense notamment la fois où Telennour Ker Is avait laissé sa harpe 5 min sans surveillance et qu'elle a fini à la réparation (Je laisse raconter l'histoire si le cœur lui en dit!)), j'aurai un peu de mal à la laisser sans surveillance. Enfin, en tout cas, quitte à m'en éloigner, je ne la laisse pas à nu. Une petite housse par dessus, collé contre un mur ou la coque contre le sol...

Harp en ciel a raison de citer les vols. Même si la harpe en elle même a moins de risque (enfin, si le voleur est déterminé... tout est possible...), nos accessoires sont faciles à prendre. J'ai souvenir dans les temps d'autrefois, quand j'étais un fier clarinettiste, on était souvent confronté à ce problème là... Un pupitre, un pied, des anches... voire l'instrument! Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  2022482016


Evolène a écrit:
J'aime beaucoup l'idée de créer un "cercle" virtuel avec des bougies, un tapis ou autre, ça marque la distance psychologique, comme ici Victor Sandal :

L'ésotérisme au service de la protection de la harpe? Ah bah non alors!! On essaie de démystifier l'instrument et au final, on nous apprend que pour mieux protéger notre instrument, il faut la placer dans un "cercle magique"!! Ce paradoxe franchement! Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  3465763808 Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  3465763808

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Signat10
MaximinB
MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Messages : 972
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Empty Re: Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?

Message  Steven 26/5/2020, 14:11

Pourquoi on joue pas du piano ? C'est quand même moins fragile Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  3465763808
Bon le problème, c'est qu'on est dans la génération du "je fais ce que je veux quand je veux, mais s'il y a un problème, c'est pas ma faute", et que beaucoup d'enfants sont élevés dans ce cadre....d'où les débordements que vous citez. S'il y a un instrument tout seul et aucun adulte en vue, la règle, c'est "pas touche", j'attends pour demander si je peux...Ben oui, trop simple.
Maintenant un enfant tout seul qui tombe sur une harpe, il a envie d'essayer, c'est normal, et il faut anticiper. Quand ma petite fille était plus petite, ou qu'il y a des enfants qui viennent, je la mets sur le dos (la harpe pas la petite fille !) ou contre un mur. Sinon, ça arrive aussi avec des adultes les accidents (demandez à Mireille ce qui est arrivé avec sa harpe le jour de l'inauguration !).
Cela dit, avec les enfants, je préfèrent qu'ils essaient la harpe que les flûtes...c'est un peu moins dur pour les oreilles
Steven
Steven

Messages : 1382
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Empty Re: Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?

Message  Octavie 26/5/2020, 19:51

ce que tu écris Steven me rappelle un épisode :
lorsque mon fils était petit et que je jouais, j'était toujours obligée d'arrêter car il passait les pédales ! au risque de se faire écraser les mains par mes pieds.....

Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Empty Re: Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?

Message  Steven 26/5/2020, 21:21

Ben oui, il passait les vitesses, c'est normal Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  3465763808
Steven
Steven

Messages : 1382
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Empty Re: Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?

Message  Octavie 26/5/2020, 21:28

Mais oui, puisque c'est une semi-automatique !!!
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Empty Re: Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?

Message  Steven 26/5/2020, 21:56

Ben tiens ! Je m'en doutais Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  3454033288
Steven
Steven

Messages : 1382
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Empty Re: Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?

Message  Evolène 1/6/2020, 12:01

Que d'expériences plus ou moins risquées!

Octavie a écrit: Pour le pratiquer régulièrement dans mon travail, le minuteur fonctionne très bien. Le temps imparti est annoncé à la mise en route et lorsque l'alarme sonne, c'est fini. Ce n'est pas toi qui coupe dans la tête des enfants, mais l'appareil qui décompte.

Très bonne technique, en plus on évite le côté "mais il a joué plus longtemps que moi!", je retiens!


Quant aux vols, c'est spontanément ce à quoi je pensais au début, mais avec le temps, je finis par me dire que les mauvais traitements sont plus risqués.


En tout cas, je suis rassurée par les conclusions générales : si certains sont très précautionneux, de manière générale il ne faut pas hésiter à passer pour un dragon qui garde jalousement son trésor. Ca me conforte dans mon opinion!
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Empty Re: Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?

Message  Maple Joe 1/6/2020, 12:57

Steven a écrit:Pourquoi on joue pas du piano ? C'est quand même moins fragile Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  3465763808
(...)
Cela dit, avec les enfants, je préfèrent qu'ils essaient la harpe que les flûtes...c'est un peu moins dur pour les oreilles

Même avec un piano, ça peut faire mal !
Dans le lycée où je bossais avant, il y a eu un piano dans le hall les dernières années. A tous les inter-cours, les récrés, c'était dur pour les oreilles...

Bon sinon, j'ai évidemment pas d'expérience en extérieur, par rapport à vous, mais...
La seule fois où des enfants venus chez moi ont remarqué qu'il y avait une harpe et ont voulu y toucher, c'était ma Ravenna 34 de location.
Je me suis précipitée en les voyant approcher leurs petites mains pale . J'ai pas voulu les laisser essayer librement, j'ai préféré les "téléguider" : "alors tu poses ton pouce là, ton index là, ton majeur là, (etc)... Maintenant tu bouges ta main comme ça" [druiiiinnng !]
Arriver à produire un joli son en faisant un truc super compliqué avec les doigts, ça leur a suffi, ils sont tous les deux passés à autre chose lol!

Maple Joe

Messages : 153
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Empty Re: Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?

Message  Atchouminator 1/6/2020, 22:50

Bonjour  à tous !

Un peu de passage, l'occasion de saluer tout le monde Smile et de remercier l'équipe pour le travail très sympa de gestion du forum  Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  3732054354

Un vrai bon sujet, merci pour le partage des expériences vraiment intéressant.

Le coup de patte malencontreux du petit matou fait souvent moins de dégât que la pintade ou le dindon qui fait la roue et oublie qu'il ou elle engage le gabarit ; dans ce dernier cas, et sauf vigilance maximum du musicien, ça se termine moyennement bien.  elephant

Aucun instrument n'y échappe... quand il est livré à lui même dans ce monde sanguinaire et sans pitié hem

Si la harpe se retrouve en extérieur (au milieu d'un public) la solution de garder la main sur la harpe fixe effectivement le cadre dès le départ, y compris pendant une discussion sympa. Cela et n'interdit pas l'échange au contraire, et plus si affinités avec le jeu de quelques notes sous une 'direction' bienveillante, en guidant la force des grosses mains pleines de doigts malhabiles et pourtant prudents dans la plupart des cas. (Effectivement, si c'est pour jouer au foot, le risque de présence simultanée à coté d'une harpe est plus rare...)

Ce qui m'a fait poster ici ? C'est la collision entre le sujet... et le bandeau de pub juste en haut.   Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  690750211
... é - crou - lé ! Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  3465763808  lol!

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Laisse10
Atchouminator
Atchouminator

Messages : 7
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Empty Re: Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?

Message  Evolène 2/6/2020, 10:12

lol! Un peu trop radical la solution de la scie sauteuse, Atchouminator!


Le coup de patte malencontreux du petit matou fait souvent moins de dégât que la pintade ou le dindon qui fait la roue et oublie qu'il ou elle engage le gabarit

Ah oui, un risque indiscutable. Du coup on revient à la façon dont on organise l'environnement. Les bougies et l'encens (on a dit pas le pentacle tout entier!), la chaise devant...

Moi, l'idée d'avoir un truc pour détourner l'attention me parle aussi : une harpe en carton par exemple, ou avoir une mini harpe comme celles que Steven a fabriqué pour Mireille, ou encore un psaltérion! En tout cas, un instrument qui ne craint rien.


@ Maple Joe, ta technique me parait bonne! Il faut que ça dure seulement pour 5mn et à condition d'avoir des parents bien élevés, par contre.
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Empty Re: Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?

Message  Octavie 2/6/2020, 10:35

Pour le chat, il peut parfois y avoir des surprises : ça n'est arrivé qu'une fois mais, j'ai retrouvé mon chat assis en haut de la colonne de la classique.
Mon sang n'a fait qu'un tour, je n'ai pas crié pour qu'il ne la déséquilibre pas en sautant. Je l'ai attrapé et descendu.

cette mésaventure explique le choix de mon avatar
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Empty Re: Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?

Message  Atchouminator 2/6/2020, 14:52

>Evolène ; moui, certes. Mais parfois, c'est bien utile, une scie sauteuse... Bon, ok. PAS sur une harpe... (mais avant qu'elle sonne, peut-être ?) Smile

> Octavie : " Je l'ai attrapé et descendu."
Diantre. N'était-ce pas excessif ?
En même temps, maintenant il doit être tout sage... Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  2925527302
Atchouminator
Atchouminator

Messages : 7
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Empty Re: Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?

Message  Octavie 2/6/2020, 15:29

Atchouminator a écrit:Diantre. N'était-ce pas excessif ?
En même temps, maintenant il doit être tout sage...
Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  3465763808 Embarassed

j'aurais du préciser de la harpe.

tu m'as bien fait rire !
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Empty Re: Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?

Message  Steven 9/6/2020, 14:36

Ah, concernant la scie sauteuse et autres moyens de destruction, je vous renvoie à la vidéo qui avait scandalisé Mireille et quelques autres (les nouveaux ne l'ont peut-être pas vue)
https://www.youtube.com/watch?v=3HOLnu-YP60&feature=youtu.be
Steven
Steven

Messages : 1382
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Empty Re: Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?

Message  Octavie 9/6/2020, 15:15

merci Steven,

j'ai regardé très partiellement, ça ne me plaît pas du tout.
je ne comprends pas cette forme d'art
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Empty Re: Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?

Message  Steven 9/6/2020, 15:32

Nous non plus je te rassure...et je n'appelle pas ça de l'art, mais en fait ce sont des "prouesses artisitiques" le plus souvent pour snobinards qui n'y connaissent rien non plus mais trouvent là le moyen de se frotter à du "beau monde" (ah il est beau ce monde, j'te jure !)
Je te renvoie au fil de discussion discussions harpistiques- sur la harpe - révoltant
Steven
Steven

Messages : 1382
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Empty Re: Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?

Message  Octavie 26/6/2020, 12:12

il y a quelques années, j'avais trouvé cette image qui illustre bien le propos :
Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Harpe_10
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Empty Re: Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?

Message  MaximinB 27/6/2020, 18:43

Cette image me rappelle celle que l'on met pour les clôtures électriques en montagne.

Électriser nos cordes de harpe pour éloigner à distance les trop curieux... Hmm! ♪ Un peu extrême comme solution, mais je pense que c'est efficace! Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  3465763808

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Signat10
MaximinB
MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Messages : 972
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Empty Re: Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?

Message  Maple Joe 27/6/2020, 19:24

Excellent !!!

On pourrait même les électriser mais pas trop, et filmer les gens qui s'aventurent à les toucher quand-même, ça doit être marrant...

Maple Joe

Messages : 153
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?  Empty Re: Laissez-vous les gens toucher à votre harpe?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum