Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par Christsnow12 Aujourd'hui à 17:13

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par Guilbert Aujourd'hui à 08:46

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib Aujourd'hui à 08:39

» Présentation
par Elaine 24/3/2024, 16:00

» Event du printemps
par Steven 24/3/2024, 14:24

» Stage de Printemps des Harpes de Taranis, du 12 au 16 avril, à Cordes sur Ciel (Tarn)
par Arklet 22/3/2024, 23:42

» Accompagnement
par Ihy 18/3/2024, 21:19

» La harpe en film...?
par MaximinB 18/3/2024, 09:56

» Corde qui casse sur le chas d'une cheville
par Steven 17/3/2024, 19:51

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne

5 participants

Aller en bas

Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne Empty Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne

Message  Evolène 16/5/2019, 17:41

Hello à tous!

Tiffany Shaefer a fait une petite vidéo pour compiler les différents créateurs autour de Youtube qui proposent des cours ou des partitions de harpe gratuitement.
Bien sûr, ça ne remplace jamais vraiment un professeur : tout le travail sur le doigté et le positionnement juste du corps et de la main doit se faire avec un bon professeur, pour éviter les blessures à long terme (tendinite...), et ne pas avoir à défaire des mauvaises habitudes. Néanmoins, en complément ou en remplacement provisoire d'un professeur, on trouve en ligne pas mal de ressources.


Certaines enseignent des techniques de harpe (à pédale ou celtique), d'autres de la théorie musicale, d'autres enfin proposent des partitions. En compilant toutes ces ressources qui remplacent souvent les partitions, on peut se construire un sacré répertoire!


-------------


Voici la vidéo originale : dans les commentaires, les gens postent des recommandations donc ça vaut la peine d'aller voir aussi.




-------------



  • En Anglais :


Tiffany Shaefer : Chaîne Youtube
→ Cours avec les "mains droites" de traditionnels celtiques, tutos, techniques...
→ Poste avec régularité


Josh Layne: Chaîne
→ L'incontournable : techniques, méthodes pour celtique et classique, arrangements, ralentis...
→ Poste avec régularité


Christy-Lyn: Chaîne
→ Vidéos de tutos, méthode, techniques pour arranger sa musique...
→ Poste avec régularité


Aedan MacDonnell: Chaîne
→ Méthodes et tutos
→ Poste avec régularité


Anne Crosby Gaudet: Chaine
→ Des tutos de sa composition, et des méthodes d'impros.
→ Poste avec régularité


Corrina Hewat's playlist on HandsUpForTrad: Chaine
→ cours de Clarsach


Eleri Turner/Teifi Harps: Chaine
→ Tutos de mélodies


Ray Pool : Chaîne
→ Techniques pour débuter
→ Ne poste plus depuis longtemps


Hannah White : Chaîne
→ Méthode d'introduction à la harpe classique (valable pour celtique)
→ Ne poste plus depuis longtemps


Therese Honey: Chaîne
→ Méthodes et tutos


Rachel Hair / rachelhairworkshop : Chaîne
→ Tutos
→ Ne poste plus depuis longtemps


Haley Hewitt: Chaîne
→ Tutos
→ Ne poste plus depuis longtemps


Ailie Robertson / MsYellowslug: Chaîne
→ Tutos
→ Ne poste plus depuis longtemps


-------------


  • En Français :


François Pernel : Tutoriels Francois Pernel
→ Quelques vidéos de mélodies de sa propre composition
→ Ne poste plus depuis longtemps


Evelina Simon : Chaîne
→ Quelques compositions et tutos, pour donner un aperçu de son Ecole de Harpe en ligne!


-------------


Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à partager. Internet donne cette chance d'offrir des ressources inespérées!
Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne 2477318866
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne Empty Re: Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne

Message  MaximinB 17/5/2019, 12:09

Evolène, c'est une chouette idée de référencer les tutos en ligne! love

Malheureusement, de mon coté, je n'en connais pas..

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne Signat10
MaximinB
MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Messages : 972
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne Empty Re: Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne

Message  Maple Joe 19/5/2019, 17:53

Ah, c'est super !
Je ne connais que les trois premiers (et les francophones)
Je suis totalement fan de Josh Layne et de son fameux "harp tuesdayyyyyy !!!!!", mais le "slow motion monday" est drôlement bien aussi !!!
... Le seul problème est que je comprends que la moitié de ce qu'il dit... Rolling Eyes

Maple Joe

Messages : 153
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne Empty Re: Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne

Message  Evolène 12/1/2020, 20:15

Maple Joe a écrit: ... Le seul problème est que je comprends que la moitié de ce qu'il dit...

Ahah, je comprends le problème! YouTube a fait de gros efforts cela dit : dans la plupart des vidéos, on peut fréquemment voir un petit logo "CC" pour "Closed Captions" : ce sont les sous-titres auto-générés! Et honnêtement, c'est devenu très bon pour un truc fait automatiquement. Même si certains mots ne sont pas bien retranscrits (les noms propres, le nom des notes en anglais où "C" devient "see") ça permet de comprendre l'essentiel.




Quelques références complémentaires :


Ci-dessous, un petit tutoriel pour l'improvisation que j'ai trouvé sympa pour les débutants :






Une chaîne qui s'appelle Discover the Harp :
→ L'accent est bien plus sûr à comprendre, puisqu'il s'agit d'une polonaise (?) qui parle en anglais
→ Plutôt taillé pour harpe classique, un peu longuet mais c'est beaucoup de bon boulot






Et enfin, la française Eve McTellen que j'avais oublié la première fois :
→ Chaine Eve McTelenn
→ Elle propose beaucoup de cours de musique en ligne, et ses vidéos reflètent ça



Voilà pour cette fois!

Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne Empty Re: Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne

Message  celtik 13/1/2020, 11:29

Très intéressant la vidéo sur la composition, et la façon dont c'est abordé!
Merci Evolène pour le lien! Wink

Après les vidéos ne remplaceront jamais un professeur en face à face pour pouvoir progresser, mais ces vidéos permettent au moins à ceux qui n'ont pas accès à des cours de pouvoir se faire plaisir sur l'instrument, et c'est déjà beaucoup! Smile
celtik
celtik

Messages : 183
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne Empty Re: Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne

Message  Evolène 13/1/2020, 14:25

Celtik a écrit: Après les vidéos ne remplaceront jamais un professeur en face à face pour pouvoir progresser

On est bien d'accord! Je pense même qu'il faut commencer avec un professeur, sinon on enkyste des habitudes qu'il faudra défaire après, et c'est bien pire.
Mais après quelques mois ou années de cours, si on n'a pas de prof ou si on veut creuser un point particulier, autant profiter de ces ressources en ligne!
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne Empty Re: Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne

Message  Evolène 20/3/2020, 14:55

Un petit "up" de ce message qui peut intéresser les habitués du forum comme des nouveaux venus un peu curieux! Smile

Je rajoute une petite chaîne YouTube qui compile des études de certains livres de Sylvia Woods comme "Music Theory and Arranging Techniques for Folk Harp" ou ses livres de musique écossaise ou sur O'Carolan!

EDIT : lien avec uniquement les playlists de musique, sans tous les trucs New Age :

Music with Cathe - Basics of creative living


C'est en anglais : je rappelle qu'il ne faut pas hésiter à cliquer sur "CC" en bas de vidéo pour activer les sous-titrages automatiques qui rendent l'ensemble bcp plus facile à comprendre quand on a plus l'habitude de l'anglais!)

Et oui, le format est pas toujours évident : généralement il faut avancer d'une bonne minute le début de la vidéo avant d'arriver au thème.


Dernière édition par Evolène le 21/3/2020, 09:54, édité 1 fois
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne Empty Re: Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne

Message  Delfin 21/3/2020, 09:01

@Evolene: tu es sûre de ton lien? il envoie vers une chaîne YouTube qui s'appelle "The Basics of Creative Living"

Delfin

Messages : 200
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne Empty Re: Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne

Message  Evolène 21/3/2020, 09:52

Hello Delfin!


Oui, je suis sûre de mon lien : la dame en question, Cathe, a une chaîne YouTube sacrément New Age où elle fait des tutos sur bcp de choses, dont des trucs d'astrologie. Mais si tu descend plus bas tu verras des parties avec de la harpe.

Je remet le lien avec ses playlists uniquement de harpe et je vais modifier aussi celui au-dessus :

Music with Cathe
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne Empty Re: Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne

Message  Evolène 24/3/2020, 17:27

Et une vidéo sortie il y a quelques jours, à la façon traditionnelle... Par Cécile Corbel, si je ne me trompe pas!


Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne Empty Re: Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne

Message  MaximinB 25/3/2020, 13:00

Elle avait mis 2 partitions à la disposition de tous sur FB, notamment la mélodie de cette vidéo! Smile

Sympa la mélodie en tout cas! love

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne Signat10
MaximinB
MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Messages : 972
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne Empty Re: Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne

Message  Evolène 26/3/2020, 14:37

Ah, et sinon, le site HarpColum fait chaque jour des vidéos de cours divers sur sa page Facebook. Elles sont accessibles y compris quand, comme moi, on n'a pas FB!

Harpcolumn

Par contre, là, les vidéos sont moins travaillées car c'est du live (ou du replay), et du coup il faut bien maîtriser l'anglais pour suivre. C'est plus décousu. Mais ça peut être l'occasion de découvrir des profs qu'on ne connaissait pas!
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne Empty Re: Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum